Un soir avec neowise
La journée avait commencé à 4H en sa compagnie au dessus de Clermont et sa cathédrale et s’est terminée à minuit…
Profitant d’une météo parfaite j’ai tenté à nouveau ma chance ce soir. Son positionnement au Nord Ouest m’a permis de la retrouver tout près du Puy de Dôme depuis la fontaine St Aubin à Laschamps, entre 22h15 et 23h30. Franchement je ne me lasse de ce spectacle extraordinaire par sa rareté et sa facilité d’observation et il reste encore d’autres points de rendez vous à explorer avant son « départ ».
Avant ces prises de vues il faut se préparer au mieux, anticiper les point d’observation, hors de question de se pointer n’importe où l’arrache avec une toute petite heure de clichés en perspective.
Pour ce faire Stellarium et Maps sont parfaits.
Stellarium permet de connaitre la position des objets célestes à n’importe quelle date et heure et Maps permet de vérifier si le point de vue envisagé est « compatible ».
Après, ce n’est que du bonheur de la voir apparaitre au gré d’une pose de 3 ou 4 secondes. Pour ces clichés j’ai utilisé le D500 entre 400 et 1600 isos, le Tamron 70-200 ouvert à 2,8 et plutôt à la focale de 70mm pour les plan « large »
Pour limiter le risque de bougé au déclenchement j’active le retardateur et l’option miroir relevé avant le déclenchement.
Prochain rendez-vous samedi matin, j’espère…
PS : seul bémol, l’odeur de bouffe peu appétissante émanant des campings cars stationnés sur le parking
Posté dans Autres Thèmes et Auvergne et Blog le 14 juillet 2020 à 07:07. Ajouter un commentaire
Billet précédent: Comète Neowise au dessus de Clermont   Billet suivant: Après les nuages, Neowise